Bientôt le départ pour Tamatave
Depuis quelques jours, tout s’accélère. C’est cela la vie à Madagascar. Au début, tout va « mora-mora »… et puis c’est l’agitation. « Ah, vous partez déjà … » (nous serons restées presque trois semaines).
Nous avons un programme très chargé. Le « farniente » ce sera pour plus tard. Tôt le matin, les premiers rendez-vous se font même en pyjama troué… (le même depuis 2009, création de l’association… bien entretenu cependant… mais combien de temps tiendra-t-il encore?). Dès la première heure de la journée, nous jouons les assistantes sociales…. Un papa âgé et fatigué, est venu nous voir afin de dissuader son fils de faire l’école buissonnière !
Après plusieurs tentatives infructueuses (émails, sms,… entre deux voyages, Monseigneur Gustavo, évêque du diocèse de Tsiroanomandidy nous a proposé un rendez-vous ce jour, à 14 h. Mme Bazin, présidente de P.H.I nous a confié une petite mission. Suite à la décision de l’Evêque, d’interrompre le projet d’aide aux médicaments mis en place par P.H.I et Gwendoline. Elle souhaiterait obtenir quelques explications. Rappel du projet : gratuité des médicaments pendant 3 ans. Ceux-ci, devaient être vendus à moindre prix aux patients, par les différents dispensaires du diocèse. L’argent collecté ayant pour but d’assurer ensuite l’achat des médicaments, en toute autonomie.
Dernière minute, Monseigneur, nous a posé « un lapin »… il n’était pas là à 14 h. Alors peut-être demain après la messe ?
Infos de dernière minute :
Nous étions sur le point de partir… le taxi-brousse nous attendait. Un appel téléphonique, l’Evêque en visite chez les sœurs Ursulines, pouvait nous recevoir… Nous lui avons remis la lettre de P.H.I, il nous a donné quelques explications. D'origine espagnole, Mr Gustavo a parfois du mal à comprendre le laxisme malgache)….
En sortant de l’entretien « sans protocole », une surprise nous attendait. Le taxi-brousse était parti…
Que faire ? Nous projetons de solliciter le chauffeur de l’évêque… Nos amis malgaches nous en dissuadent, on ne demande pas cela à un "Evêque". Tant pis, nous partirons demain ou ????
Nous reprendrons la route le samedi à 3 h du matin, direction Antananarive et route vers Tamatave !
Le conteneur, chargé fin mars est arrivé il y a quelques jours. Après avoir rempli les cartons en France, nous avons eu le plaisir de les vider et de participer à la distribution. La répartition des vêtements, se fait de manière équitable, en tenant compte bien sûr du nombre d’enfants dans chaque famille, mais en jouant la discrétion. Un paquet, ne doit pas être plus volumineux que celui du voisin. Les gens sont jaloux, les uns des autres…!
Hier, jeudi, une petite fête a été organisée afin de nous dire « au-revoir ». Les enfants nous ont offert un petit spectacle. Ils ont interprété en chantant et en dansant la chanson créée pour l’UNICEF « on écrit sur les murs… ». De jolis mots pour la paix dans le monde, l’amour et le métissage. Les enfants sont doués pour la danse et ont des qualités vocales remarquables ! Après les 150 crêpes bretonnes, cuisinées pour le pique-nique mardi, nous avons offert aux enfants, un petit goûter et une petite boîte de « smarties » apportée de France…. dans nos valises. Un trésor qu’ils n’ouvriront que chez eux.
Petit message, à l’attention des écoles partenaires de l’association
Tous vos petits amis malgaches vous adressent leur amitié, vous remercient de votre soutien, de votre gentillesse. Merci aux enseignants qui encouragent vos actions en faveur des « Enfants de Tsiro ».
Grâce à vos dons (bol de riz, bol de pâtes, marche solidaire, collectes diverses, achat d’artisanat), en faveur de l’association, une jolie balançoire viendra bientôt compléter l’espace jeux, identique à celle de Bel Air, lieu de notre pique-nique amélioré mardi dernier (voir photos). Dans un cadre magnifique, les enfants ont pu profiter des installations et activités du site.
Les beaux tee-shirts offerts par les enfants de l’école de Rieux ont fait des heureux.
Le lait collecté par les petits écoliers de Sautron, permettront la préparation de savoureux desserts !
Vos jolis dessins sont affichés sur les murs de l’école… entre la carte de France et la carte de Madagascar. Bravo pour ces échanges entre nos deux pays !
Avant de quitter Tsiroanomandidy, nous n’oublierons pas de mettre dans nos valises, les costumes de kermesse, confectionnés par les mamans couturières, ainsi que des fanions, joliment décorés et destinés à chaque école partenaire « des Enfants de Tsiro »
Veloma à tous !
Merci à tous pour vos encouragements, vos messages d’amitié que nous avons lus avec plaisir.
Le prochain article sera publié de France… ainsi que des photos. Une autre mission nous attend : « retrouver Pierrette, la correspondante de Régine »…. Vous serez informés du résultat de nos recherches, dès notre retour en France. Bisous à tous
A bientôt
Régine et Marie-Claude
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 46 autres membres