Retour-sur-les-routes-de-madagascar

Retour-sur-les-routes-de-madagascar

Journée aventure

DSCF2356.JPGDSCF2406.JPGDSCF2420.JPGDSCF2424.JPGDSCF2459.JPGDSCF2469.JPG
DSCF2466.JPG





DSCF2409.JPG


 

Cette deuxième semaine a débuté par un moment festif. Nous souhaitions offrir aux bénévoles et salariés de l'association, un temps de convivialité, pour les remercier de leur travail et mieux les connaître. Nous avons loué un taxi-brousse pour la journée.

Lundi 9 mai

Le départ était prévu a 7 h. Nous quitterons les lieux à 8 h 30. C'est ce que l'on appelle « l'heure malgache ». Notre chauffeur s'appelle « Jean-Paul » nous dit-il. Ce sera Jean-Paul III pour la journée. La « papa-mobile » est rouge.

Quelques minutes après le départ... première halte (station d'essence). On repart... Deuxième halte (l'huile dans le moteur). On repart... Troisième halte (gonflage des pneus). On repart... Quatrième arrêt (on embarque l'assistant du chauffeur). C'est bon, nous quittons Tsiroanoamandidy... il est 8 h 30. Nous sommes 18 adultes et une enfant (4 par banquette). Le pique-nique est sur le toit de la voiture. De vrais campeurs !

Une heure après le départ, on s'arrête sur le bord de la route. Ils nous disent que c'est la récréation. Chez nous on parlerait d'arrêt technique.

Après une centaine de kilomètres, nous arrivons sur un site touristique. Des geysers, jaillissent des roches. L'eau sulfureuse a dessiné de jolies traces rougeâtres, sur les roches calcaires. Séances photos, les pieds dans l'eau ! Des femmes présentes sur le site, nous proposent des massages à l'argile... « Non merci, pas aujourd'hui... » Elles repartiront déçues....

Nous repartons sur la piste défoncée. Jean-Paul III est un excellent conducteur qui prend soin de son « carrosse ». Il maîtrise à merveille, le franchissement des « ornières »... Il est midi, les estomacs crient famine. Olga sort le pain, le sceau d'achards (carottes, choux, oignons, émincés et frits). Sr Suzanne, l'assiste. L'une coupe le pain, l'autre le remplit de légumes. Ce sandwich « exotique » est bien apprécié. Merci pour cet « encas ».

Il est 13 h, nous arrivons au bord du lac « Itasy » et trouvons un lieu de pique-nique. Nous étalons les belles nappes.... Mme Odette et Mme Hanitra, cuisinières de l'association, remplissent les assiettes. Menu : riz, haricots, achards de légumes, poulet. Nous deux, les vazas, regardons inquiètes, nos assiettes un peu trop garnies. Quelques efforts, nous ne ferons aucun reste.

A quelques mètres de nous, un monsieur surveille deux porcs. Un camion arrive pour charger les bêtes. En fait, il y en avait six. Quatre étaient cachés dans les buissons près de notre table de pique-nique.

Après ce bon repas, nous reprenons la route, direction « l'îlot de la vierge ». Cinq kilomètres de route chaotique. Mais où sont les services de l'équipement ?

Enfin, nous arrivons au but de notre promenade. Un paysage magnifique s'offre à nous, avec une vue panoramique à 360 °. Là encore, séance photos. Le président de l'asso-Tsiro, prend sa guitare et la chorale se met en route.

Le ciel prend de jolies couleurs orangées. Il est temps de revenir. Ici, il fait noir à 18 h.

Sur le chemin du retour, nos amis malgaches récitent des prières. Régine se demande pourquoi ?

Quelques paroles réconfortantes de l'autre vahaza : c'est au cas ou nous ferions de mauvaises rencontres « brigands de grands chemins ». Puis c'est le récital des chansons malgaches.

19 h 30.... Ouf, nous arrivons à Tsiroanomandidy. Tout s'est bien déroulé.

Tout le monde est ravi de cette belle journée et tous nous remercient.

Pour beaucoup, le lieu de notre sortie était une première.

Une journée de détente, qui leur a permis d'oublier les soucis du quotidien.



10/05/2016
11 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres