Retour-sur-les-routes-de-madagascar

Retour-sur-les-routes-de-madagascar

Périple à Tamatave

 

DSCF3116.JPGDSCF3113.JPG

 

Retour à Antananarivo... et Départ vers la France...



DSCF3077.JPG

 

IMG_5088-redim1024 (2).JPG


DSCF3041.JPG



DSCF3036.JPG

DSCF3060.JPG
DSCF3031.JPG
DSCF3073.JPG

Après quelques péripéties, le départ pour Tamatave se fera bien à 3 heures du matin. Accompagnées de notre amie Olga, nous guettons avec impatience le lever du soleil..  Le taxi-brousse joue les « omnibus », s’arrêtant fréquemment sur le bord de la route… "Ouf... il fait jour", les bandits de grands chemins, n’auront pas nos économies !

Nous arrivons à Anatananarivo vers 9 h… « Ranto », nous attend. Il sera notre chauffeur pendant ces quelques jours de vacances. La route vers Tamatave est étroite, sinueuse, chargée d’ornières, aucunes bandes blanches limitent la chaussée… mais les paysages sont magnifiques. Après les étendues sèches et orangées du Bogonlava (région de Tsiroanomandidy), la campagne est verdoyante. La végétation est variée (arbres du voyageur, bananiers, pins, arbustes fleuris)…

Sur la route nationale menant vers l’est, le trafic routier est chargé. Les véhicules s’arrêtent n’importe où (côtes, virages…).  Des camions « porte-conteneurs » font la liaison entre le port de Tamatave et Antananarivo. Quelques conteneurs n’arrivent pas à destination et finissent dans le fossé. Heureusement, à notre connaissance, aucun chargement affrété par l’association « Appel-Détresse » n’a subi ce triste sort.

Après huit heures de trajet, nous arrivons à notre hôtel. La journée a été longue et nous sommes bien fatiguées.

 

Dimanche : Nous visitons un parc zoologique. Un guide nous explique les richesses de la flore et de la faune malgache. Beaucoup de plantes endémiques, de beaux arbres (palissandre, bois de rose). Les feuilles d’un arbuste peuvent même aussi soigner les hémorroïdes, à condition de l’utiliser comme papier toilette. Un souci…, la feuille est étroite.

Au milieu de cette végétation luxuriante, des lémuriens, des tortues, des grenouilles, des caméléons… se cachent dans la nature.

Une balade sur la plage de Tamatave sera écourtée par les caprices de la météo.

 

Lundi : Nous avons pris rendez-vous avec la responsable d’un atelier coopératif employant des femmes de pêcheurs et géré par l’association Solidev. Mme M. nous explique les activités et le fonctionnement de la coopérative (atelier de broderie et atelier de vannerie). Les articles sont commercialisés à Tamatave ou exportés en France et s’inscrivent dans une démarche de marché équitable. Nous expliquons à Mme M. que nous souhaiterions organiser quelques formations, à l’attention des familles aidées à Tsiroanomandidy, surtout pour l'art de  la vannerie. Quelques ouvrières de la coopérative seraient capables d’enseigner leur savoir-faire. Les contacts sont pris.

Après cette visite, nous partons à la recherche de « Pierrette », la correspondante de Régine des années « collège ». Le père de Pierrette était trésorier général. La famille occupait un logement de fonction, au-dessus de la trésorerie. Mais, c’était il y a cinquante ans…. Cinq générations de trésoriers, se sont succédées ! Les employés, nous regardent avec des « grands yeux ». Mais nous sommes à Madagascar, les archives… on ne connait pas, le stress dans les bureaux… apparemment on ne connait pas non plus. Dans les bureaux, chacun va et vient, l’efficacité ne semble pas au rendez-vous, mora-mora… On nous invite à attendre l’actuel trésorier général… « Viendra, ne viendra pas, parfois il passe… mais ce n’est pas sûr… » Nous décidons de quitter les lieux afin de ne pas perdre notre journée. Régine repart déçue.

Un espoir… une dame vend des oranges au pied de la trésorerie. Vu son âge, ce pourrait être notre Pierrette. Son père collectait les billets, elle aussi fait du commerce…

Peut-être une autre piste de recherche pourrait encore, nous donner des informations. Malheureusement, nous ne recueillons aucun renseignement. Nous pensons engager « Jacques Pradel » de l’émission « avis de recherche » afin de gérer l’enquête ». L’affaire est donc toujours en cours.

Mardi : De bon matin, nous prenons la direction de Foulpointe (station balnéaire du chef d’état malgache). Pour s’y rendre pas d’autoroute, mais une route nationale plus que pourrie, dans un état plus proche de la piste. Après avoir traversé des rivières, nous apprécions la beauté du lagon et les joies de la baignade à bonne température.

Sur la plage, « Jacky »…, nous propose ses services pour  un menu langouste. Le prix proposé sera divisé par deux : « oh, madame… », pas facile les vahazas… dans les négociations ! Le repas se déroulera sous une paillote. Langoustes et camarons seront délicieux. Jacky a bien assuré. Très belle journée pour Olga et Sala, nos amies malgaches qui ne profitent pas souvent des plaisirs de la mer.

Ces quelques jours de vacances, nous auront permis de faire une coupure entre les tâches de l’association et le retour en France. Beaucoup de souvenirs !

 

Jeudi : Nous quittons nos amis malgaches… la larme à l’œil. Ils nous confient une dernière mission : « Transmettez à tous les amis de l’association-France, notre amitié, nos remerciements. Ils espèrent que d’autres personnes viendront les visiter… »

Mme Olga est gentille et bonne cuisinière. On se sent bien chez elle. La maison est toujours accueillante et il y a toujours une assiette pour les visiteurs.

Les enfants de Tsiro seront heureux d’accueillir d’autres « vahazas » !

 

Misoatra betsaka (Merci beaucoup) de nous avoir accompagnées au travers de ce blog.

 



27/05/2016
11 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres