Retour-sur-les-routes-de-madagascar

Retour-sur-les-routes-de-madagascar

Première semaine à TSIRO


Atelier couture.JPG

La cantine.....JPG
Hygiène dentaire.JPG
DSCF2195.JPG

DSCF2201.JPG

Nous remercions toutes les personnes qui nous ont adressé des petits messages. Compte-tenu, des connexions internet capricieuses et des délestages électriques fréquents, nous ne pouvons pas vous répondre individuellement... Merci pour vos encouragements.

«Véloma», «Mandra-pihaona» à bientôt.

 

Nous voici immergées dans l'ambiance malgache. Chaque journée est riche de rencontres, mais aussi d'imprévus. Mora-mora (doucement, doucement.... cool). Ici, le programme s'établit au fil des heures...et ce qui ne peut être fait le jour même, est reporté au lendemain. Ici, on vit à l'heure solaire, le jour se lève vers 5 heures, la nuit arrive, vers 18 heures. Nous suivons le rythme malgache... A 6 heures, grand remue-ménage chez Olga, l'hôtesse de notre maison d'accueil.

 

Depuis six jours, nous sommes bien occupées et nous ne manquons pas de travail : réunions avec les membres de l'association à Madagascar, participation aux activités de l'atelier de couture, entretiens individuels avec le personnel de l'association, les bénévoles et nos différents partenaires. Et bien sûr, nous avons eu plaisir à passer du temps avec les enfants de la petite école, dans les classes et à la cantine.

Vous voulez connaître le menu  des repas? Riz,riz,riz... en malgache «vary».  Beaucoup de riz, accompagné de légumes (pois chiches, haricots, brèdes (cela ressemble à des épinards), patates, songes) et quelque fois un petit morceau de viande de zébu, de poisson ou de poulet. Le riz est l'aliment de base et vous en mangez à toutes les sauces. Les rizières forment les trois quarts des terres cultivées. Conséquences statistiques, le malgache mange près de 135 kg par an. On ne trouve pas de laitages mais beaucoup de fruit. En cette saison : ananas, kakis, pommes, pamplemousses, oranges et des avocats délicieux ...

 

Le jour de l'ascension, nous sommes allées à la messe. Arrivées dès 7 heures pour trouver une place assise, nous sommes ressorties de l'église, vers 9h30.  Beaucoup de chants religieux... tous plus entraînants et joyeux les uns et les autres. Un nombre important de personnes dans la cathédrale. Ici les gens sont très pieux et la messe dominicale règle la journée du dimanche (toilette et tenues relativement propres). La prière est de règle, au début et la fin des repas. La religion catholique s'est surtout implantée à la suite de l'établissement de l'armée coloniale. Autrement dit à partir de la fin du XIX siècle. On retrouve également l'islam, l' église réformée, l'église protestante... et le culte des ancêtres.

 

 

 

Petit message à l'attention des écoles partenaire de l'association :

 

Les enfants de TSIRO vous remercient pour vos jolis dessins, vos gentils messages et l'aide financière, résultant des repas «bols de riz» des repas «bols de pâtes» ou de la marche solidaire. Ils pensent bien aux amis(es) français. Ici à la petite école, la vie des écoliers n'est pas identique à la vôtre ! En arrivant le matin, les enfants se lavent le visage et se brossent les dents. Eh oui, ils ne peuvent pas se laver chez eux ..., car souvent il n'y a pas d'eau à la maison. Et vous, nous espérons que vous n'oubliez pas de vous laver les dents. Les petits malgaches maîtrisent à merveille la technique du brossage dentaire.... Regardez les photos... de vrais champions de la brosse à dents !

 

VELOMA

 

A bientôt pour d'autres nouvelles....



07/05/2016
9 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres