Un dimanche de Pentecôte
La maison de Mme Olga s'agite. Il est 4 h 30... (rappel, les malgaches se lèvent tôt). Aujourd'hui, Céline, la nièce de Mme Olga et Mr Innocent, fait sa confirmation.
La famille, venue de la brousse, est arrivée hier soir. Petite inquiétude des « vahazas » (nous deux). Mais où vont-ils dormir ? Il y a beaucoup de monde. Finalement tout s'arrange et chacun trouve une petite place, pour dormir quelques heures.
Il est 6 h, sonnent les premières cloches, 6 h30, tintent les deuxièmes cloches..., nous arrivons à la cathédrale. Déjà beaucoup de monde, heureusement une jeune femme s'avance vers nous, nous avions deux places réservées par les enfants de Mme Olga. Beaucoup de personnes resteront assises sur des bancs, à l'extérieur.
Chacun a revêtu ses « habits du dimanche », vêtements brillants, colorés. Ici pas de mode,chacun s'habille comme il veut et tout est toléré... Une toute petite fille a des chaussures à talons, une autre, des chaussures beaucoup trop grandes, d'autres enfants, n'ont pas de chaussures...
Troisième tintement des cloches, la cérémonie peut commencer, il est 7 h. Aucun risque d'oublier l'heure de la messe.
L'Evêque et le Nonce-apostolique (ambassadeur du Vatican auprès des églises et de l'état), s'avancent dans l'allée centrale, suivis d'une cinquantaine d'enfants de choeur. Les futurs confirmés ferment la marche, cent vingt jeunes, fiers de leurs belles tenues vestimentaires, avancent en dansant.... jolie chorégraphie. Les chants, la musique amplifiée par plusieurs enceintes donnent à la cérémonie un ton festif et joyeux. Un vrai « show », en compétition avec le film « Sister acte »
La prière du « Notre père » sera récitée en plusieurs langues par des enfants. Puis, les fidèles sont invités à se déplacer pour aller déposer leur « obole ». Ici, les pièces de monnaie sont très rares et le porte-monnaie est souvent rempli de billets : un billet de 100 ariarys a une valeur de 3 centimes !!!
Les jeunes confirmés, défilent devant « le Nonce-apostolique », pour recevoir le sacrement de confirmation.
Puis, c'est l'eucharistie,... puis une autre quête... (nous ne comprenons pas pourquoi... peut-être le paiement d'un pique-nique prévu le dimanche suivant) ? Au cours de la cérémonie, beaucoup de déplacements. On sort de l'église pour la récréation « pause pipi ». Certains reviennent avec des gâteaux. Un dame a du aller faire ses courses, de son panier dépasse la tête d'un dindon bien vivant. Pourvu qu'il ne s'échappe pas. Il sera discret. Quel chance pour lui de passer à l'église, avant de finir à la casserole.
Des annonces, des applaudissements, des chants, des annonces, des remerciements, des discours....
Ouf ! Les paroissiens se lèvent et se dirigent vers la sortie... il est 11 h 45...
Pour nos amis des écoles, un petit problème mathématique... Heure d'arrivée 6 h 30... heure de départ 11 h 45... Combien de temps sommes-nous restées dans l'église ? Courageux, les enfants malgaches !
Pour fêter l'événement, nous avons acheté un superbe gâteau, genre « savoie », enrobé de sucre glace et d'une petite crème légère et savoureuse, comme dirait Dominique, un gâteau bien « mouffu » (voir définition dans le dictionnaire). Au menu : crudités, assiette de riz, petits pois, saucisses, viande de porc et poisson,... tout cela dans la même assiette, à la malgache.
La reine du jour, stressée et fatiguée, par les nombreuses répétitions à la cathédrale, adressera son petit message de remerciements, partagera le gâteau et s'endormira sur le canapé.
Une journée particulière....et sympathique.
A l'attention de Mireille (bénévole de l'association en mai 2014):
A l'église : Ses amis malgaches ne l'ont pas oubliée : « mireille, mireille, mireille... », Régine recherche toujours qui est cette fameuse « christiane », dont on parle souvent à l'église... peut-être «la soeur»de Mireille, « ou sa cousine » !!!!
Chez Olga : Régine a pris le relais pour le questionnement « mais où vont-ils dormir ? »
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 46 autres membres